Une maison plus écologique avec le poêle à granulés

Publié le dans Les dossiers

En France, le poêle reste de loin le mode de chauffage le plus prisé et le plus populaire. En chauffage principal ou d’appoint, cet équipement se révèle très pratique pour économiser de l’énergie. De plus, il se décline sous plusieurs formes adaptées aux besoins et au budget de chaque ménage. En ce qui concerne le choix du combustible, vous pouvez, par exemple, opter pour un poêle à granulés. En quoi ce dispositif permet-il de faire des économies d’énergie ? Quels sont les différents types de poêles à granulés ? Toutes les réponses dans cet article.

Le poêle à granulés, une solution de chauffage économique

Selon les analyses, le chauffage représente une grande partie des consommations énergétiques d’un foyer. Cumulées aux dépenses alimentaires et aux divers frais, les dépenses mensuelles peuvent vite atteindre des sommes très importantes.

Le poêle à granulés se présente aujourd’hui comme la solution idéale pour réduire sa facture de chauffage tout en préservant l’environnement et en offrant un maximum de confort à son foyer.

Afin de comprendre le fonctionnement des poêles à granulés, vous pouvez visiter des sites spécialisés et comparer les nombreuses fonctionnalités : type de réservoir, volume de chauffe, diamètre de sortie des fumées, rendement.

Fabriqué avec de la sciure de bois à faible taux d’humidité, ce système de chauffage achemine progressivement et à vitesse maîtrisée les granulés vers la chambre de combustion.

Lorsque vous allumez le feu, un ventilateur s’actionne pour apporter de l’oxygène et favoriser ainsi la combustion. Les fumées qui en résultent seront par la suite extraites du foyer par ventilation. Elles sont évacuées vers l’extérieur en passant par la cheminée.

Les granulés de bois, quant à eux, sont fabriqués à partir de déchets. À placer dans un endroit exempt d’humidité, le poêle à granulés se veut être un équipement sophistiqué. Il utilise les technologies les plus modernes, ce qui explique son côté design et performant. On y retrouve un foyer en fonte amovible grâce auquel on peut canaliser la chaleur vers d’autres pièces.

Pourquoi remplacer son chauffage par un poêle à granulés ?

Tous ceux qui ont opté pour le poêle à granulés s’accordent à dire que ce dispositif de chauffage possède quatre qualités indéniables :

  • l’autonomie,
  • la performance,
  • la facilité d’utilisation,
  • la praticité.

Si le poêle à granulés fait autant d’adeptes, c’est en raison de sa praticité et de son côté économique. Les analyses révèlent notamment que le poêle à granulés offre un meilleur rendement que le poêle à bois classique, à raison de 80 à 95 %. Qui dit meilleur rendement, dit baisse de la consommation énergétique, donc baisse de la facture de chauffage.

À cela s’ajoute sa grande autonomie, sans parler du fait que vous pouvez programmer les horaires d’allumage en fonction de vos besoins. Les modèles les plus aboutis permettent même un contrôle ainsi qu’une programmation à distance via un smartphone. De quoi simplifier votre quotidien.

Même si le poêle à granulés fonctionne généralement à l’aide d’une source électrique, pour économiser au maximum, vous pouvez vous tourner vers une source d’alimentation solaire. En effet, opter pour un poêle à granulés solaire, c’est contribuer à la création d’une maison écologique.

De plus, cela s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et de développement durable. Vous devez aussi savoir que le poêle à granulés est facile à entretenir. Il vous permet même de préserver la propreté de votre maison, en été comme en hiver, de jour comme de nuit.

Poêle de chauffage : d’autres alternatives à découvrir

Comme les chaudières, les poêles de chauffage offrent un large choix de déclinaisons pour répondre aux besoins et aux exigences de chaque foyer. En effet, outre le poêle à granulés, vous pouvez opter pour d’autres dispositifs de chauffage qui, précisons-le, ne présentent pas les mêmes performances et caractéristiques que le poêle à granulés. En d’autres termes, ils ne vous permettent pas forcément d’avoir une maison écologique. En voici quelques-uns.

Le poêle à pétrole

Les poêles à pétrole présentent un certain nombre d’avantages. On cite :

  • le gain de place,
  • la montée en température rapide,
  • le transport facile.

Ce type de chauffage est surtout destiné aux garages et aux ateliers. Il ne convient pas forcément à un usage domestique. Vous devez aussi savoir que le pétrole peut s’avérer néfaste pour la santé, sans oublier le fait qu’il pollue extrêmement l’environnement.

Sur le marché, vous trouverez différents modèles de poêles à pétrole. Les dispositifs les plus aboutis proposent des fonctionnalités performantes : injection électrique, fonction arrêt et marche automatique, régulation de température… Bien évidemment, pour acquérir des poêles haut de gamme, il faudra investir une petite fortune.

Le poêle à fioul

Si vous êtes un adepte du style vintage et que vous recherchez un poêle de chauffage qui se marie parfaitement bien avec votre décoration intérieure, vous pouvez opter pour le poêle à fioul. Plus propres, inodores, moins polluants et silencieux, les modèles dernière génération ont tout pour plaire, d’autant plus qu’ils consomment moins de carburant. De quoi alléger vos factures mensuelles.

Conçu avec un matériau haut de gamme, le poêle à fioul brille par sa robustesse et son aspect esthétique. Il embarque une fonte à haute température qui décuple sa performance. Il est bon de préciser que les poêles à fioul modernes ne nécessitent aucun nettoyage. En revanche, il faut toujours prévoir un entretien annuel pour assurer leur bon fonctionnement.

Le poêle électrique

Le poêle électrique ressemble à un radiateur habillé en poêle. Ce modèle associe l’esthétisme de chauffage avec la facilité d’utilisation de l’électricité. Par ailleurs, un effet flamme et feu de bois renforce sa ressemblance avec un poêle à bois.

Chauffage poele

Dans les magasins et sur les sites de vente en ligne dédiés, vous trouverez toutes sortes de finitions et toutes sortes de styles. Émail, acier, fonte… Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui se marie le mieux avec votre déco.

Le poêle électrique se démarque par son côté pratique. En effet, en optant pour ce système de chauffage, vous n’aurez plus besoin d’utiliser ou d’acheter des combustibles. Il ne requiert pas non plus l’installation d’un conduit d’évacuation. En revanche, attendez-vous à ce que votre facture grimpe.

Le poêle électrique peut être installé partout, idéalement à proximité d’une source électrique. Il est équipé d’un thermostat, d’un programmateur et d’un système de contrôle à distance.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site