WC suspendu : tout savoir sur ses composants 

Publié le dans Conseils

Vous avez décidé d’équiper votre salle de bain d’un WC suspendu ? Vous ne savez pas encore vers quel modèle vous tourner ? Avant de faire votre choix, il est important de savoir ce qu’est exactement un WC suspendu. Dans cet article, nous allons principalement vous parler des éléments qui le composent. De cette façon, il sera plus facile pour vous de trouver le modèle qui correspond à vos besoins.

wc suspendu

WC suspendu : composition du bâti-support

Le WC suspendu est fixé sur un châssis encastré dans le mur que l’on appelle bâti support. Il s’agit de la structure qui permet de maintenir la cuvette et de supporter sa charge. Ainsi, le bâti-support d’un WC suspendu peut être fixé sur mur porteur, au sol ou sur les deux.

De nombreux éléments qui composent le bâti-support permettent de faire fonctionner le WC suspendu. Pour commencer, il est muni d’un robinet qui permet d’ouvrir et de couper l’arrivée de l’eau. En cas de panne, il faudra donc éteindre le robinet afin de couper l’eau pour effectuer des réparations.

Ensuite, le bâti support est également doté de fixations murales qui permettent de le fixer au mur. Cependant, il est important que le mur soit assez solide pour supporter une telle charge. Si ce n’est pas le cas, il va falloir opter pour une fixation au sol, et donc opter pour un bâti support autoportant.

Parmi les autres équipements d’un bâti-support, vous pouvez retrouver :

  • Un boîtier de réservation

  • Des bouchons de protection

  • Un kit de raccordement

  • Un coude de raccordement

  • Des tiges filetées

  • Un matériel de fixation

Le bâti-support de WC suspendu se présente sous la forme d’un cadre métallique. Il existe des modèles spéciaux qui sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ainsi, il pourra par exemple être équipé d’accoudoirs pour faciliter l’accès au WC.

Les principaux composants du WC suspendu

Maintenant que vous savez tout sur le bâti-support, nous pouvons pleinement nous concentrer sur la composition d’un WC suspendu. Avant tout, sachez aussi que les composants d’un WC suspendu peuvent différer en fonction du modèle choisi. C’est pourquoi nous allons parler des composants principaux avant d’évoquer les accessoires additionnels qui peuvent faire la différence sur votre choix.

La cuvette

Bien évidemment, la cuvette est l’élément indispensable à l’aménagement de vos toilettes. En ce qui concerne les WC suspendus, vous pouvez trouver des cuvettes avec des rebords ou sans rebords, selon vos préférences. Aujourd’hui, de nombreux matériaux peuvent composer la toilette : céramique, inox, verre, émail… Il faudra accorder une attention particulière au poids de la cuvette. En effet, il est important qu’il ne dépasse pas la charge maximale supportée par le bâti-support.

L’abattant

L’abattant est le composant qui permet de recouvrir la cuvette. Bien évidemment, il est équipé de la lunette qui permet de ne pas être en contact direct avec la cuvette. De cette façon, vous serez protégés contre les microbes et les bactéries. Aujourd’hui, certains modèles de WC suspendu sont équipés d’un capteur. Celui-ci permet de capter votre présence et d’anticiper une ouverture ou une fermeture automatique de l’abattant. Aussi, les abattants dotés d’un frein de chute sont très populaires. Cette fonction permet d’éviter le claquement de l’abattant contre le rebord de la cuvette lors de sa fermeture.

Le réservoir

Le réservoir du WC permet de stocker l’eau de la chasse d’eau. Pour un WC suspendu, le réservoir est généralement intégré dans la partie haute du bâti-support. De ce fait, il ne sera pas visible dans la salle de bain car il fera partie de la structure encastrée. Le réservoir est raccordé à l’arrivée d’eau.

La chasse d’eau

La chasse d’eau est l’élément qui permet d’évacuer l’eau et les saletés de la cuvette. Afin qu’elle puisse fonctionner, il est primordial que les éléments du bâti-support soient complets. Pour un WC suspendu, la plaque de chasse d’eau est composée d’une simple touche ou d’une double touche qui sert à actionner la chasse d’eau. En fonction du modèle, il est possible d’interrompre le processus d’évacuation afin d’économiser de l’eau.

La languette

Pour un WC suspendu sans bride, il existe la languette qui est responsable des jets propulsés dans la cuvette. Grâce à ce composant qui remplace la bride, le nettoyage de la cuvette suspendue est beaucoup plus efficace.

Douchette d’hygiène

Aujourd’hui, les modèles les plus récents sont dotés d’une douchette WC. En effet, ce sont des WC suspendus qui sont plus connus sous le nom de WC lavant. Ainsi, ils permettent de vous nettoyer en toute intimité directement après vos besoins. La douchette fait partie des nouvelles fonctionnalités proposées par les fabricants de WC suspendu.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site