Bilan thermique d’un logement

Publié le dans Conseils

La tendance dans les logements de nos jours est une prise en compte de la consommation énergétique. En fait, que ce soit une construction dans le neuf ou l’ancien, vous devez chercher à connaitre votre consommation énergétique afin de savoir si vous êtes en surconsommation. Pour cela, vous devez réaliser un bilan thermique de votre logement. Vous vous demandez certainement ce qu’est un bilan thermique. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son coût ? Nous vous expliquons tout dans cet article sur le fonctionnement du bilan thermique.

Le bilan thermique, qu’est-ce que c’est ?

Un bilan thermique est une analyse qui permet d’étudier les faiblesses d’une habitation, sur le plan énergétique. Cette analyse a pour objectif d’étudier les zones de pertes énergétiques afin de réaliser les bons travaux de rénovation énergétique, sur votre logement.

De manière pratique, le bilan thermique se caractérise par de multiples relevés de mesures, effectués sur l’ensemble de votre habitation. On analyse notamment :

-Le système de chauffage et la production d’eau chaude ;

-Le type de vitrages et de sols ;

-Les parois et la toiture ;

-Le système de ventilation ; etc.

Cette analyse permet aussi d’analyser la consommation énergétique de votre logement afin d’identifier et de régler les potentielles déperditions de chaleur en identifiant les ponts thermiques. Enfin, il permet d’évaluer la conformité de votre logement avec la réglementation thermique en vigueur.

Le bilan thermique : à qui faire appel ?

La réglementation thermique a évolué et vous devez effectuer des bilans thermiques de votre logement afin de vérifier que votre logement respecte la réglementation en vigueur. Le bilan thermique de votre logement vous permet d’assurer l’efficacité des travaux d’isolation de votre logement. Pour votre bilan thermique d’un logement, vous devez prendre en compte la localisation et l’orientation de votre logement. Ensuite, très souvent réalisée à l’aide d’une caméra infrarouge, elle met en avant les points de déperditions d’énergie et de chaleur de votre logement.

Pour réaliser votre bilan thermique, vous pouvez contacter les sociétés agréées qui vous feront parvenir un technicien-thermicien spécialisé et certifié. En effet, ces thermiciens sont pourvus de matériel à infrarouge spécifique et formé à calculer précisément le confort thermique de votre logement afin d’améliorer sa performance énergétique.

Le bilan thermique : quel tarif ?

Le bilan thermique est une analyse qui précède les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Pour avoir un bilan professionnel, vous devrez bien étudier les offres de services des thermiciens. Ainsi, avant de contacter un thermicien, vous devez effectuer un devis du bilan thermique de votre domicile. Pour la réalisation du bilan thermique complet de votre logement, il faudra prévoir au minimum 500 euros.

Ce tarif peut, au cas échéant être réduit grâce aux aides fournies par les municipalités et les régions, qui promeuvent les constructions durables. Vérifier donc la réglementation de votre région en ce qui concerne les constructions durables ou écologiques.

Vous devez donc prendre soin de réaliser le bilan thermique de votre logement afin de réduire votre consommation énergétique et thermique. Contactez instamment un thermicien qualifié afin de réaliser un bilan thermique de votre logement.

Le bilan thermique : quel  impact sur les prix de l’immobilier ?

Le législateur a organisé depuis plusieurs années une montée en puissance du dispositif légal au sujet du bilan thermique. Dans les prochaines années, on peut considérer que le bilan thermique d’un logement pourra faire varier sa valorisation à plus ou moins 30% sur le prix au m2 pour un bien identique.

En effet, les logements dont la consommation énergétique sera élevée devront réaliser des travaux très coûteux. En conséquence, les prix de l’immobilier devront tenir compte de ce nouveau facteur dans l’évaluation d’un logement.

Obtenir plusieurs devis bilan thermique pour comparer et économiser sur votre bilan énergétique
Recevoir des devis travaux bilan thermique pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site