Comment bien aménager une chambre pour enfant ?

Publié le dans Conseils

L’aménagement d’une chambre pour enfant n’est pas toujours une tâche aisée. Il y a plusieurs options d’aménagement permettant à de jeunes personnes de sentir un bon confort. Il est primordial qu’une chambre d’enfant soit pour lui un lieu sûr, commode, agréable et plaisant à vivre à tout moment.

En aménageant l’espace personnel de votre bambin, vous devriez vous assurer qu’il soit à son gout. Dans sa chambre notamment, vous devez veiller à différents éléments comme la décoration, la peinture, le type de lit et l’éclairage. Les décisions que vous pourriez prendre pour cet aménagement sont bien plus larges. Découvrez de bonnes indications pour bien aménager une chambre d’enfant !

Adopter de bons objets de décoration

Les objets de déco ont une grande efficacité dans différentes pièces et dans une chambre d’enfant également. Avec l’utilisation de stickers par exemple, vous pouvez personnaliser l’espace personnel d’un petit garçon ou encore une petite fille. Les stickers muraux existent sous différents modèles abordant différents thèmes. Il y a largement la possibilité de les personnaliser. Le choix de ces éléments appropriés se fait surtout en fonction de l’âge de l’enfant.

Pour un bébé, les stickers sous forme de nuage ou d’arbre font partie des plus recommandés. Lorsqu’il s’agit d’un enfant plus âgé, l’idéal est de décorer sa chambre avec des stickers ayant trait à ses personnages de dessins animés préférés. Ceci permet de créer un univers personnel à l’enfant. Il s’y sentira à son aise. Par ailleurs, vous pouvez adopter des stickers unis ou en couleur.

Pour apporter une grande touche d’élégance, le sticker uni est une option idéale. Sur machambramoi, vous découvrez différents styles originaux et efficaces à adopter pour ravir votre enfant. Les tapis sont également un objet de décoration utile et pratique. Cet élément apporte une grande touche d’originalité à une chambre de l’enfant.

Aussi, il permet notamment de se créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Les tapis sont conçus pour la plupart sous différents styles et motifs. Pour une ambiance joyeuse, vous pourriez choisir des tapis avec des motifs de fleurs. Les tapis colorés apportent une touche de couleur à une chambre peinte avec des couleurs ternes.

Les motifs ethniques, aztèques et à rayures font aussi partie du large choix qu’offrent les tapis de déco. Bien que le tapis soit un objet de décoration, il permet aussi aux enfants de jouer et de s’asseoir par terre librement. Par ailleurs, généralement, pour les enfants surtout, il est recommandé de choisir des tapis fabriqués à base de fibres naturelles.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons notre article sur la décoration avec les stickers.

Aménager la chambre avec un lit cabane

décorer chambre enfant

Un lit cabane est une option intéressante pour décorer une chambre d’enfant. Il crée une ambiance coconing assez agréable à vivre. Vous pouvez décorer un lit cabane de différentes manières. Pour rendre ce dispositif plus chaleureux, n’hésitez pas à y mettre de la lumière. Les guirlandes lumineuses peuvent prendre une multitude de couleurs, et elles offrent un large choix de possibilités pour décorer et éclairer au mieux. Vous pouvez sublimer votre lit cabane.

Toutefois, l’idéal consisterait à choisir des couleurs qui correspondent au thème et à la décoration présents dans la chambre. Vous pourriez aussi réaliser des guirlandes vous-même. Il peut s’agir des guirlandes de fleurs, des guirlandes en tissu ou encore des guirlandes d’étoiles. Le plus important, c’est que votre enfant se sente bien dans l’espace paisible que vous aménagez pour lui.

Le ciel de lit est un objet qui rend le lit cabane plus sympathique. Il peut être constitué d’un voilage blanc ou de différentes autres couleurs. Aussi, certains modèles sont fabriqués avec des jeux de lumière. Le ciel de lit permet d’offrir à son enfant un univers unique et de le protéger contre les insectes à certaines saisons de l’année.

Pour personnaliser au mieux le lit cabane, les voilages sont aussi des éléments indispensables. En effet, contrairement au ciel de lit qui doit être fixé au plafond, les voilages offrent l’avantage d’être fixes sur les montants du lit. De plus, elles offrent un aspect naturel au lit cabane.

Un lit cabane peut être ouvert, fermé ou semi-ouvert. En fonction du style et des préférences de l’enfant, vous pouvez avoir celui qui convient le mieux. Pour permettre à un enfant de passer des nuits paisibles, un attrape-rêves accroché au montant du lit pourrait faire le plus grand bien. Ces objets tendance sont notamment appréciés pour leur originalité et le rôle qu’ils jouent contre les cauchemars des enfants.

Le lit enfant : privilégier une décoration évolutive

Les enfants grandissent généralement à une grande vitesse. Pour limiter le nombre de fois où l’on doit changer la décoration, l’idéal est de miser sur une décoration qui s’accorde avec l’évolution de l’enfant. Aménager une chambre d’enfant évolutive requiert de prendre en compte de nombreux critères. Vous avez le choix entre le fait d’opter pour un lit enfant évolutif ou changer régulièrement de lit en fonction de l’âge de l’enfant.

Les lits évolutifs possèdent des dimensions standards pour les tous petits, mais aussi des dimensions qui évoluent pour s’adapter à la croissance de l’enfant. De plus, certains modèles sont équipés de bac à rangement ou de table à langer. Il est indispensable qu’un lit enfant soit un meuble qui puisse rester utile et sophistiqué avec le temps qui passe.

Il faut également privilégier une décoration murale durable. L’assemblage de couleurs trop chaudes pourrait ne plus plaire à des enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent. Pour éviter de repeindre les murs de la chambre régulièrement, privilégiez les couleurs neutres. Dans la mesure du possible, vous pourriez installer une peinture lavable. Vous devez encore veiller à ce que la peinture soit de qualité afin qu’elle résiste efficacement dans le temps. Le papier peint offre également une belle astuce pour décorer.

 

Un lit superposé et un lit mezzanine

Pour éviter d’encombrer une pièce pour enfants, il faudrait éviter d’y installer deux lits standards. L’option du lit superposé est tout à fait intéressante. Elle permet de gagner plus d’espace. Plusieurs astuces permettent de décorer et de personnaliser un lit superposé. L’escalier et les lits peuvent être peints avec des couleurs vives afin de rendre la pièce plus chaleureuse. Aussi, la peinture pourrait servir à délimiter les espaces entre chaque enfant. Certains lits superposés sont fabriqués avec des toboggans. Les enfants peuvent alors s’en servir pour jouer en toute sécurité.

Pour permettre aux enfants d’être davantage confortables avec des lits superposés, il est possible de transformer les parties hautes du lit en cabane ou d’y installer des voilages. Les stickers muraux et les papiers peints ont aussi pour but de personnaliser les espaces pour enfant. Opter pour de bons jeux de lumière dans ces espaces permet d’illuminer au mieux une pièce d’enfant.

Ils lui permettent de se sentir dans son propre univers. Pour une décoration réussie, il est important d’harmoniser les couleurs des différents objets de décoration avec les couleurs de la pièce.

Le lit mezzanine est aussi adapté pour aménager une chambre d’enfant. Contrairement à un lit superposé, le lit mezzanine ne comporte qu’un seul couchage. Il se présente sous la forme d’un lit placé en hauteur. Ce type de lit permet d’avoir de la place en dessous à exploiter à diverses fins.

Il est possible d’y aménager des placards, un canapé, un bureau, des tiroirs de rangement ou encore une aire de jeux pour enfant. Il existe différents formats de lit mezzanine. Le modèle choisi devrait s’adapter à votre trésor notamment pour lui permettre de facilement monter l’échelle. Les lits mezzanines sont des options envisageables seulement pour des enfants ayant à partir de 6 ans. Pour finir, le type de matelas doit également être choisi avec soin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels