Les avantages de passer par un courtier immobilier

Publié le dans Finance

Les avantages de passer par un courtier immobilier

Trouver le bon crédit immobilier est aussi difficile que de trouver le bien de vos rêves. Des professionnels sont là pour vous aider dans les deux cas. Dans le cas du crédit immobilier, ce sont les courtiers immobiliers.

Mais quels sont les avantages à passer par un courtier immobilier ? Pour comprendre ce que peut vous apporter d’engager un courtier, il faut d’abord comprendre les enjeux d’un crédit immobilier.

Les critères d’un crédit immobilier

D’après papernest, un crédit immobilier est difficile à obtenir car il faut répondre à des critères stricts. Les banques n’accordent pas de crédit immobilier, qui représentent de grosses sommes, à des personnes qui risquent de ne pas pouvoir les rembourser.

Capacité d’emprunt et taux d’endettement

Les deux critères majeurs d’un crédit immobilier sont la capacité d’emprunt et le taux d’endettement. Ces critères sont les deux faces de la même pièce. Aucun des deux ne doit dépasser 33%.

La capacité d’emprunt est un calcul qui permet de connaître la somme maximale que vous pouvez emprunter. Le site papernest explique qu’elle est calculée à partir de vos revenus mensuels nets et de vos charges. Les mensualités de remboursement ne doivent pas excéder 33% de vos revenus. Le calcul pour la capacité d’emprunt est le suivant : revenu mensuel net x 0,33 = mensualité maximale.

Le taux d’endettement prend en compte vos charges, vos revenus, vos prêts en cours de remboursement et bien d’autres éléments. Il sert à calculer combien vous pouvez rembourser par mois sans vous surendetter.

Bien sûr, ce n’est pas la même chose d’avoir un taux d’endettement à 33% lorsque l’on gagne le Smic ou un salaire de cadre. Dans de très rares cas, le taux d’endettement peut donc dépasser les 33%. Tout dépend de votre reste à vivre, c’est-à-dire la somme qu’il vous reste pour vous nourrir, payer vos factures, avoir des loisirs, etc. Le reste à vivre peut influer positivement ou négativement sur la décision de la banque.

Les taux d’intérêts et les courtiers immobiliers

Un autre élément important de votre crédit immobilier est le taux d’intérêt. Les intérêts sont ce que vous payez en plus du capital à la banque pour la rémunérer. Comme le précise papernest, ils varient en fonction des périodes et des banques.

Les courtiers immobiliers sont là pour négocier votre crédit. Cela implique de trouver les meilleurs taux d’intérêts pour que votre crédit ne vous coûte pas trop cher. Les courtiers ont souvent des partenariats avec des banques, ce qui leur permet de vous proposer des taux très intéressants.

Pourquoi engager un courtier immobilier ?

Les personnes qui engagent des courtiers immobiliers ont toutes des raisons différentes de le faire. Certaines le font car elles ne s’y connaissent pas en crédit immobilier et ont peur de faire une erreur comme pour les courtiers travaux. D’autres engagent un courtier immobilier car elles n’ont pas envie de passer trop de temps sur l’élaboration de leur dossier de demande de prêt.

Toutes les raisons sont bonnes pour faire appel à un courtier immobilier. Ce sont des professionnels d’un domaine dont on ne connaît pas forcément grand-chose, et qui, pourtant, ont un rôle très important dans notre vie.

Un courtier peut aussi vous aider à négocier le prix de l’assurance emprunteur. Cette assurance sert à payer vos mensualités si vous vous retrouvez dans l’incapacité de le faire. Veillez à bien lire les conditions sous lesquelles vous êtes couverts. Pour en savoir plus sur les assurances emprunteur, lisez cet article.

Est-il rentable d’engager un courtier immobilier ?

Engager un courtier immobilier représente un coût. Il est donc normal de se demander si cela est rentable.

Un courtier immobilier vous permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, il saura négocier un meilleur prêt que vous ne l’auriez fait vous-même. Vous paierez des intérêts plus bas que si vous étiez directement allé voir une banque. Sur la durée, votre investissement sera donc vite amorti.

Un courtier est aussi là pour vous aider à monter votre dossier de demande. Il vous aide dans les démarches et vous permet de gagner un temps considérable. Vous serez aussi moins stressé à l’idée de faire une erreur ou d’oublier quelque chose.

Un crédit immobilier est quelque chose de très important. Il définit une grande partie de votre vie. Mieux vaut donc aller voir un professionnel tel qu’un courtier immobilier.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site