Les logiciels pour les professionnels du BTP

Publié le dans Conseils

Le secteur du bâtiment a entrepris lui aussi son virage numérique. De plus en plus, les chantiers sont digitalisés et les professionnels travaillent avec des logiciels dans leur vie professionnelle de tous les jours. Zoom sur ces outils digitaux innovants qui révolutionnent le secteur.

logiciel devis artisan

Une arrivée tardive des logiciels

Dans notre ère 2.0, tous les secteurs ont bénéficié de la transition numérique pour innover et développer de nouveaux services. Alors que le virage a été amorcé il y a bien longtemps dans la plupart des industries, il ne fait que commencer dans le domaine du BTP. Le besoin se fait d’ailleurs sentir à tous les niveaux : gestion administrative, sécurité, relation client, performance… C’est pourquoi de nombreuses startups se penchent désormais sur le sujet, en tentant d’apporter des solutions concrètes aux problèmes soulevés dans le secteur. En découlent des outils digitaux innovants, qui se mettent au service des experts du bâtiment.

Pour faciliter la gestion administrative comme les devis et facturation

Dans la vie de tous les jours, la bureaucratie et les tâches administratives occupent un temps fou aux professionnels. Entre la paperasse et les factures, le BTP cherchait à déléguer ces tâches le plus rapidement possible, en ayant recours à des outils digitaux spécialisés. Mission réussie, puisque le logiciel de devis et facturation développé par hemea est apparu sur le marché avec une nouvelle solution : créer des devis travaux et des factures en quelques clics seulement. Grâce à un tableau de bord, il est ainsi possible d’avoir accès aux différents chantiers en cours et leur état d’avancement. Cela constitue un gain de temps considérable pour les entreprises, qui peuvent s’occuper davantage des chantiers sans se tracasser avec la charge quotidienne de ces détails administratifs. C’est également une vitrine pour les sociétés du BTP, puisque le logiciel leur permet d’avoir des devis propres, clairs, et détaillés. De quoi diffuser une image sérieuse auprès de leurs clients.

Pour avoir un impact positif sur l’environnement

C’est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du secteur du BTP. Polluant, le bâtiment s’est vite rendu compte de l’urgence d’amorcer la transition écologique et énergétique. L’architecture durable, un concept né ces dernières années, tente ainsi de réduire l’impact du secteur sur l’environnement. Cela passe notamment par l’utilisation de matériaux plus durables et innovants, d’énergies renouvelables,… De manière générale, l’innovation technologique tend à se mettre de plus en plus au service de l’écologie. Notamment en dématérialisant les flux de communication entre les professionnels du bâtiment, et en laissant la place aux échanges digitaux plutôt qu’aux échanges papier. Ce partage d’informations simplifié permet d’augmenter la productivité, et donc d’améliorer la durabilité. Plusieurs startups sont sur le coup et travaillent sur des solutions digitales eco-friendly pour le BTP. À suivre…

Pour améliorer la productivité

Au cœur de cette transition digitale se trouve le BIM. Que se cache-t-il derrière cet acronyme énigmatique ? Un concept né il y a une trentaine d’années qui signifie “Modélisation des informations du bâtiment”. Il s’agit en fait d’une maquette numérique 3D d’un ouvrage, qui permet de suivre un projet de bâtiment du début à la fin. L’objectif étant de tendre vers des méthodes de travail plus collaboratives et centrées sur le partage. De la conception à la fin des travaux, tous les professionnels impliqués sur le chantier peuvent ainsi accompagner la transformation du bâtiment et échanger grâce au BIM. À la clé de cet outil innovant : une meilleure communication, mais aussi plus de productivité. Les nouveaux outils ou services qu’ils soient logiciels ou sur internet permettent d’accompagner la transition digitale des entreprises du batiment pour trouver des chantiers.

Pour garantir plus de sécurité

Sur les chantiers, les risques d’accidents sont élevés : chutes, blessures,… Il s’agit d’un des secteurs où les incidents sont les plus nombreux. Pour améliorer les conditions de travail et sécuriser les chantiers, de nouveaux gadgets voient le jour. Les semelles connectées, par exemple, permettent d’alerter les secours en cas de chute détectée et d’indiquer la localisation de l’ouvrier. La réalité virtuelle, elle aussi, est indispensable puisqu’elle permet de se plonger dans des situations sur le terrain, sans prendre de risque. La recherche continue d’avancer, afin de réduire la pénibilité du travail des ouvriers, qui sont touchés par de nombreuses maladies, notamment au niveau musculaire. La transition digitale du BTP tend ainsi à faire évoluer le secteur vers plus de sécurité, de bien-être et de productivité.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels