L’indispensable assurance dommages ouvrage pendant vos travaux

Publié le dans Assurance

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison, informez-vous sur la nécessité de souscrire une assurance dommages ouvrage. Quelle est son utilité ? Est-elle vraiment indispensable ? Nous vous donnons toutes les informations pour mieux comprendre cette assurance si particulière.

Qu’est-ce qu’une assurance dommages ouvrage ?

Il s’agit d’une assurance pour la construction de votre bien immobilier. Elle protège les acquéreurs durant une période de 10 ans contre les malfaçons et les risques qui pourraient en découler. L’assurance dommages ouvrage concerne la solidité d’une construction. Elle prend donc en compte tous les éléments qui constituent les étapes de construction comme le gros œuvre, la charpente ou la toiture.

Mais elle est aussi une possibilité de mettre les propriétaires à l’abri en cas de problèmes avec les équipements qui ne peuvent pas être dissociés de la construction. On pense notamment aux escaliers, à la plomberie, ou au carrelage par exemple. Il faut comprendre que les frais inhérents à un dégât ou à une malfaçon sont souvent très onéreux. En prenant une assurance, vous évitez donc de vous exposer à des frais très élevés par la suite. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel comme Eve Assurances, afin d’établir un devis pour votre dommages ouvrage.

Assurances Dommages

Pourquoi est-ce important de prendre une assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage est obligatoire lors d’une construction. C’est en particulier très important si vous souhaitez revendre le bien avant la fin de cette période de 10 ans. Si vous refusez de souscrire cette assurance et que vous vendez, le notaire donnera l’information aux futurs acheteurs. Ils pourraient alors ne pas conclure la vente, car ils accepteraient alors les conséquences d’un achat immobilier sans assurance.

Les acquéreurs pourraient également âprement négocier une réduction du prix de vente de votre bien immobilier. Si l’achat est conclu malgré tout et que le nouveau propriétaire constate des malfaçons, vous seriez tenu de lui payer les réparations. Si vous avez besoin de contracter un prêt pour construire votre bien, vous serez obligé de souscrire à cette assurance dommages ouvrage.

Comment choisir votre assurance ?

Vous constaterez rapidement que de nombreux assureurs ne proposent pas ce type de contrats. En effet, les sinistres sont assez réguliers et la durée de protection est longue. Ils sont donc très frileux à proposer une assurance dommages ouvrage. Vérifiez certaines caractéristiques du contrat d’assurance avant de signer :

  • Quelles sont les conditions particulières ?
  • Quels sont les délais de prise en charge ?
  • Quelles sont les garanties complémentaires liées à l’assurance dommages ouvrage ? (les pertes de loyer, les équipements pris en charge…).
  • Quels sont tous les éléments couverts par l’assurance ? Demandez la liste exhaustive et n’hésitez pas à demander à votre assureur de confirmer que tous les éléments que vous prévoyez dans votre construction sont bien pris en charge.

Si vous pensiez économiser en ne prenant pas d’assurance dommages ouvrage, imaginez-vous devant faire face à des dépenses très importantes ou à l’incapacité d’habiter votre logement en raison d’une malfaçon. Vous seriez seul pour assumer les frais et risqueriez de vous mettre en grande difficulté. Il est vraiment judicieux de souscrire une assurance dommages ouvrage dès les premiers jours de votre projet de construction, afin de vous protéger durablement de tous les aléas post livraison.

Obtenir plusieurs devis travaux pour comparer et économiser sur vos travaux pour votre logement
Recevoir des devis travaux pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site