Quelle différence entre fenêtre PVC et aluminium ?

Publié le dans Les dossiers

Depuis quelques années, on note de nets progrès dans le domaine de la conception de fenêtres, notamment en termes de matériaux. Les ouvrants actuellement disponibles sur le marché offrent de bonnes performances thermiques et phoniques, ainsi qu’une durabilité accrue. À cela s’ajoute l’esthétique qui apporte une touche d’élégance au bâtiment. Malgré la diversité des types de fenêtres disponibles, un choix s’impose. Les options les plus plébiscitées sont les fenêtres en PVC et celles en aluminium. Quelles différences entre les deux ? La réponse dans cet article.

La fenêtre aluminium : une installation dans l’air du temps

L’aluminium est un matériau noble très apprécié par les constructeurs et les architectes. Particulièrement tendance, il se décline en fenêtres qui allient élégance, confort et esthétisme. Si vous souhaitez vous tourner vers ces ouvrants pour votre construction ou votre rénovation, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Laboutiquedumenuisier.fr afin de vous tourner vers un spécialiste des fenêtres sur mesure fabriquées en France dans l’Aveyron (12).

Fenêtre alu : de grandes performances isolantes

L’aluminium est un conducteur du chaud et du froid qui requiert un système de rupture des ponts thermiques au niveau des profilés. C’est en réalité ce qui permet d’éviter que la chaleur ou le froid ne soient conduits par l’aluminium. Les fenêtres en aluminium sont de ce fait très isolantes et conformes aux normes en vigueur.

Ces menuiseries ont également l’avantage d’offrir une protection additionnelle contre le bruit. En effet, grâce à leur conception, vous bénéficiez d’une tranquillité sonore dans votre habitat. De plus, dans la conception de vos menuiseries, vous pouvez faire le choix de les équiper d’un vitrage encore plus isolant contre le bruit ou les variations de températures extérieures.

L’esthétique au rendez-vous

L’aluminium est une matière qui offre donc de nombreuses possibilités de personnalisation. Il se prête à toutes les exigences esthétiques, qu’il s’agisse des couleurs, des formes, des dimensions ou de l’accessoirisation. Son utilisation permet ainsi la conception de profilés fins et variables, selon la destination d’usage.

La solidité

Les fenêtres en alu sont certainement les plus solides du marché. Cela justifie leur succès dans les secteurs industriels et commerciaux. En plus d’être rigides, elles sont très résistantes face aux intempéries.

Les menuiseries en aluminium subissent en effet un double traitement qui les rend insensibles à la corrosion et aux variations climatiques. Elles restent donc intactes, même lorsqu’elles sont placées dans des logements en bord de mer, où les conditions sont extrêmes.

La durabilité

Les profilés en aluminium peuvent durer jusqu’à 25, voire 30 ans, en fonction de l’entretien. Étant donné que la matière ne rouille pas, il y a peu de risques de détérioration. Par conséquent, ces fenêtres pourront vous accompagner pendant de longues années.

Enfin, notez que les fenêtres en aluminium sont également résistantes aux intrusions. Elles peuvent être équipées de serrures de sécurité 3 points pour une protection optimale.

fenêtre en aluminium fabricant

 

Tout savoir sur le changement de fenêtres dans votre maison en lisant notre article ici.

La fenêtre PVC, un grand classique qui ne se démode pas

Le PVC est également l’un des matériaux les plus convoités par les propriétaires. C’est une matière synthétique composée de vinyle et de plastique. À la fois pratique et économique, le PVC offre aussi de nombreux avantages, tout comme l’aluminium.

Un parfait rendement eco-énergétique

L’un des principaux avantages des fenêtres PVC est qu’elles vous offrent un excellent rendement éco-énergétique. En effet, ce matériau n’est pas conducteur de chaud ni de froid. Par conséquent, il permet d’avoir des bords de fenêtres tempérés durant les mois froids ou les périodes chaudes. Cela optimise considérablement le rendement énergétique et le confort ambiant.

Des ouvrants polyvalents

Les fenêtres en PVC ont aussi l’avantage d’être déclinées en plusieurs modèles. Il est même possible de les choisir parmi plus de 200 coloris. Étant donné que le matériau a connu de larges améliorations ces dernières années, les possibilités de personnalisation se sont élargies. Par conséquent, les options de style ne sont plus limitées comme avant.

L’étanchéité

Grâce à des menuiseries en PVC, l’air est contenu dans le logement et les dépenses de chauffage et de climatisation sont réduites. Cela vous permet d’optimiser à coup sûr l’investissement que vous avez réalisé.

L’entretien

Le PVC est une matière issue de la combinaison du plastique et de matériaux synthétiques, ce qui restreint le potentiel de dégradation. En d’autres termes, les fenêtres en PVC n’ont pas besoin d’un entretien rigoureux. Il n’est pas nécessaire par exemple de les repeindre ou de les protéger des intempéries comme c’est le cas pour le bois.

Le prix des fenêtres PVC

Ces fenêtres se caractérisent par leur prix relativement accessible. Toutefois, le prix peut varier en fonction de certains facteurs. Par exemple, les fenêtres en PVC battantes sont moins chères que les fenêtres coulissantes.

fenêtre PVC

Pour un devis installation de fênetres en aluminium, visiter l’annuaire mesTravaux.com

Fenêtre aluminium et PVC : quelles différences entre les deux ?

Même si les fabricants proposent généralement ces deux matières, on note des différences entre les deux.

La différence en termes d’isolation

Sur le plan de l’isolation thermique, la fenêtre PVC est plus isolante que son homologue en alu. À la fois innovante et moderne, elle se conforme parfaitement aux exigences thermiques en termes d’isolation et de confort. En construction neuve ou en rénovation, elle répond aux besoins de durabilité et d’étanchéité. L’isolation est d’ailleurs optimisée par les chambres d’isolation et les joints de frappe.

En ce qui concerne les menuiseries en aluminium, elles conduisent à la fois le chaud et le froid. Elles se distinguent de nos jours par leurs performances thermiques avec l’intégration d’un système de rupture de pont thermique dans leur conception. Par conséquent, elles assurent désormais une bonne isolation, mais avec un indice de performance légèrement inférieur au PVC.

La différence sur le plan esthétique

Sur le plan esthétique, on pense automatiquement à la fenêtre en aluminium. Avec ses lignes nettes, ses profilés fins et sa vaste déclinaison de couleurs, elle constitue une excellente alternative pour ceux qui recherchent l’élégance contemporaine. De plus, l’aluminium est une matière robuste qui permet la création d’ouvertures de grandes dimensions. C’est aussi la raison pour laquelle il demeure le matériau préféré des architectes pour la conception de fenêtres, de verrières ou de baies vitrées.

Par ailleurs, les montants fins de ces ouvrants offrent plus de vitrage. Cela se manifeste d’ailleurs à travers la luminosité de votre intérieur et les apports caloriques. Le soleil va ainsi se charger de réchauffer naturellement le logement par effet de serre. Il s’agit d’une autre raison de préférer les grandes surfaces vitrées.

Quant aux fenêtres en PVC, elles ont des montants plus épais. Par conséquent, elles offrent moins de surface vitrée. De plus, leur esthétique conserve une certaine impression de lourdeur. Heureusement, de nouvelles finitions ont vu le jour avec des lignes modernes et fines.

Quel que soit votre choix, il existe des fabricants spécialisés qui vous proposent différents types de fenêtres sur mesure. Vous y trouverez ainsi des modèles d’ouvrants en PVC, en aluminium, ainsi que des versions mixtes.

La différence en termes de couleurs

Les fenêtres en aluminium peuvent être déclinées en une large variété de couleurs. En théorie, vous aurez le choix entre toutes les teintes du nuancier RAL. Cependant, la plupart des fabricants proposent les couleurs les plus vendues pour des questions de gestion de stock.

En ce qui concerne les ouvrants PVC, ils sont le plus souvent disponibles en blanc, en gris clair ou en beige. Cependant, la donne a changé avec l’arrivée du plaxage. Il s’agit d’un film collé à chaud sur le profil et qui permet d’obtenir des couleurs plus soutenues. On peut citer le rouge, le gris anthracite, le vert foncé… Les teintes qui imitent l’aspect du bois.

L’entretien ?

Le PVC et l’aluminium sont tous deux des matériaux qui durent dans le temps. Ils présentent une grande résistance aux agressions extérieures et nécessitent un faible entretien. Si vous souhaitez maintenir leur éclat, pensez à les nettoyer 2 fois par an avec de l’eau savonneuse. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser des produits détergents. S’il y a des taches tenaces, alors faites appel à votre installateur pour obtenir des conseils.

Quid du prix ?

La fenêtre en aluminium est plus chère que la fenêtre en PVC. On note ainsi un surcoût de 20 à 30 % de l’aluminium par rapport au PVC. Cette différence de prix peut être justifiée par la polyvalence supérieure du matériau de conception. Comptez donc entre 200 et 700 euros pour une fenêtre en PVC. Pour l’aluminium, les prix démarrent à partir de 350 euros et peuvent atteindre 1000 euros pour les grandes dimensions.

installation fenêtre PVC ou alu

Achat et pose de fenêtre aluminium et PVC : faites appel à un professionnel

Que ce soit pour l’achat ou pour la pose de votre fenêtre, il est important de toujours faire appel à des professionnels reconnus. En effet, la fabrication, ainsi que la pose obéissent à des procédures complexes et une mauvaise installation peut impacter de façon négative les performances thermiques du logement. Le professionnel dispose des connaissances et de l’expérience requises pour accomplir cette tâche. Il pourra également vous aider à choisir les fenêtres les mieux adaptées à vos besoins et à l’esthétique de votre habitation. Vous serez ainsi satisfait, aussi bien en termes de confort thermique et acoustique, que de présentation esthétique.

Enfin, vous pourrez bénéficier d’une garantie décennale qui couvrira certains dommages pouvant affecter l’installation sur une période de 10 ans. Comparez les devis d’artisans en ligne avant de vous engager.

Les fenêtres en PVC et en aluminium présentent chacune des avantages qui leur sont propres. Si vous ne parvenez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander des conseils aux fabricants spécialisés. Ils sauront vous fournir des recommandations personnalisées en fonction de vos besoins et de l’architecture de votre maison.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site