Quels équipements prévoir pour la rénovation de sa maison ?

Publié le dans Conseils

Prendre l’initiative de rénover soi-même sa maison sans faire appel à un expert pour les travaux est un geste euphorique qui permet de limiter les dépenses et, par ricochet, faire des économies.Toutefois, cette décision, loin d’être une fatalité, présente quelques exigences en matériel et outils spécifiques. Ainsi, pour rendre cette tâche moins contraignante et surtout agréable pour les passionnés de la petite rénovation ou de gros œuvres, découvrez les outils adaptés et très pratiques dont vous devez absolument vous munir, afin de réussir vos différents travaux de construction ou de rénovation.

Un vêtement de sécurité adapté

vêtement de sécurité

Pour éviter toutes sortes d’accidents, il est primordial de vous équiper avant le démarrage de tous travaux. Votre sécurité est en effet la première chose que vous devez préserver à tout prix. Ne commettez donc pas l’erreur de la négliger comme la plupart des bricoleurs inexpérimentés.

En conséquence, aussi bien dans les petits travaux de rénovation que dans les travaux de gros œuvres, vous devez porter sur vous les vêtements de sécurité tels que : les gants (très pratiques pour préserver les doigts), un masque de protection (essentiel pour résorber les risques liés aux maladies respiratoires), le casque (vital pour rénover les toitures et sur les chantiers de construction d’une maison), des lunettes de protection (très essentielles pour protéger vos yeux et éviter de vous prendre des substances volatiles dans les yeux).

Par ailleurs, vous devez à coup sûr vous munir des chaussures résistantes capables de protéger littéralement vos pieds : les chaussures à coque seront d’un grand atout pour le transport des charges lourdes. Aussi, une tenue adaptée vous protégera contre la peinture ou tout produit trop collant à la peau.

FIP Center apporte de précieuses informations sur le choix d’un vêtement de sécurité adapté.

Une boîte à outils bien fournie

boîte à outilsLes différents outils recommandés pour les travaux de bricolage, généralement la construction ou la rénovation de maison, sont précieusement conservés dans ce que nous appelons à l’unanimité : la boîte à outils.

Voici les incontournables à ne pas manquer dans sa boîte à outils :

  • les tournevis (plates ou cruciformes, de préférence aimantés ; cela évite de perdre les vis. En disposer surtout de diverses tailles) ;
  • les marteaux (à tête plate de taille moyenne et ceux munis d’un arrache-clou vous seront d’un grand secours) ;
  • un cutter (très pratique pour découper) ;
  • une pince (multiprise, coupante ou dénudée) ;
  • une scie égoïne (à denture moyenne, à métaux ou à l’aluminium) ;
  • le mètre ruban (cinq mètres au moins requis) ;
  • le niveau à bulle (sélectionnez un niveau assez long en forme de T).
Le matériel électrique indispensable

Vous réaliserez de grands travaux de rénovation, en un clin d’œil, si vous utilisez les matériaux électriques plutôt que ceux manuels. Cependant, il vous faudra faire preuve de grande prudence et de délicatesse ; car ces appareils sont très sophistiqués et coupent très vite.

En termes de gros travaux, disposer de la perceuse, la scie circulaire, la scie sauteuse, la meuleuse, la ponceuse est idéal pour réaliser ses tâches plus facilement, plus rapidement et avec plus de précision.

Autres outils utiles

En plus des outils manuels et des outils électroportatifs multifonctions très efficaces dans la construction et la rénovation de sa maison, on distingue certains outils très utiles qui peuvent toujours servir. Il s’agit de :

  • l’escabeau ou une échelle ;
  • la lampe frontale ;
  • la rallonge à enrouleur ;
  • l’établi ou des tréteaux ;
  • les seaux de crayons ;
  • le scotch ;
  • le matériel de peinture.

Bon à savoir : Pour le choix des équipements essentiels à utiliser avant de se lancer dans les travaux de construction ou rénovation de sa maison, il est important de prendre conseil auprès de personnes ressources, afin d’éviter de s’égarer dans cette aventure si stimulant.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un artisan ?  Remplissez une demande de devis et recevez des mises en relations ciblées.

DEMANDE DE DEVIS

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels