Refaire votre conduit cheminée extérieur

Publié le dans Les dossiers

Lorsqu’on a une chaudière à la maison, on ne pense pas toujours à son entretien de chaudière. Au quotidien, il n’y a pas grand-chose à faire, surtout avec les modèles les plus modernes. Cependant, comme tout autre matériel, le conduit cheminée extérieur peut subir des dommages, surtout si votre maison est ancienne. Lorsque votre cheminée ne fonctionne pas correctement, la qualité de l’air intérieur et le rendement énergétique peuvent en pâtir. Découvrez dans cet article les signes révélateurs d’une panne de cheminé. Découvrez aussi la nécessité d’une intervention professionnelle.

conduit de cheminée

Une défaillance des briques

Dans les vieilles maisons qui ont des cheminées en brique, le mortier cassé ou fissuré est un problème courant qui peut passer inaperçu. Certains conduit cheminée extérieur ont des finitions faites avec du plâtre ou des cloisons sèches. Cela est réalisé de sorte que la brique n’est pas directement visible. Cependant, vous pouvez toujours chercher dans les placards ou dans le grenier des briques de cheminée découvertes. Si vous remarquez que le mortier se brise ou si les briques elles-mêmes s’effritent, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Vous ne voulez certainement pas que l’intégrité structurelle de votre cheminée soit compromise. Si la brique extérieure montre de l’usure, les dommages pourraient également indiquer des problèmes intérieurs tels que des fissures dans le revêtement du conduit de fumée ou d’autres types de problème. Faites appel au savoir-faire d’un professionnel le plus tôt possible pour une intervention.

Les effets de la rouille

La rouille est un problème quel que soit le type ou l’âge du conduit cheminée extérieur que vous avez. Les revêtements en acier peuvent rouiller et vous commencerez alors à voir de la rouille sur l’amortisseur lui-même. Si vous remarquez que la chambre de combustion ne scelle pas comme avant, la rouille est le coupable le plus probable. Vous ne devriez idéalement jamais voir de rouille à l’intérieur ou à l’extérieur de la chambre de combustion. La présence de celle-ci signifie que l’eau s’infiltre d’une manière ou d’une autre dans la cheminée.

Laissée sans réparation, la rouille finira par provoquer une défaillance du métal dans le système. La rouille précoce est facile à réparer, mais une fois qu’elle commence à prendre de l’ampleur, le problème devient plus coûteux à résoudre. Vous devrez peut-être alors remplacer le conduit cheminée extérieur ou les éléments endommagés.

La présence de carreaux en bas du conduit

Alors que de plus en plus de gens choisissent des revêtements métalliques ou des revêtements en béton coulé pour leur conduit cheminée extérieur, les carreaux de cheminée restent d’actualité. Si votre cheminée en dispose, vous ne devriez pas trouver de morceaux de carreaux cassés ou écaillés en bas du conduit de fumée. Cela est un signe que vos carreaux de cheminée sont défectueux et, par conséquent, vous ne devriez pas utiliser votre cheminée tant qu’elle n’a pas été réparée. Votre gaine de cheminée est ce qui aide à contenir les gaz de combustion et la chaleur du feu. Sans cela, vous avez une plus grande accumulation de créosote et un plus grand risque de feu de cheminée.

Les dommages aux murs

Votre conduit cheminée extérieur elle-même n’est pas la seule zone où vous pourriez voir des dommages. De temps en temps, vérifiez les murs autour de votre cheminée. Ils doivent être lisses, secs et sans moisissure. Si vous avez du papier peint, il doit conserver une finition plate. Si vous remarquez des tâches humides sur le mur, des bulles sous la peinture ou le papier peint, faites rapidement vérifier votre cheminée. Un chapeau de cheminée endommagé peut permettre à l’eau de pluie de pénétrer dans la maison, causant des dommages aux zones entourant la cheminée. Retrouvez plus d’informations sur les conduits extérieurs ici.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site