Moquette de pierre : quelle pierre ?

Publié le dans Conseils

Principalement utilisée pour équiper une terrasse, les plages de piscine, une allée, voire l’intérieur d’une maison, la moquette de pierre est un revêtement de sol composé d’un mélange de granulats décoratifs liés entre eux avec un liant sous forme de résine. Elle se particularise par son esthétisme, sa grande robustesse, ainsi que sa résistance au gel, à la mousse et à l’usure. On l’apprécie aussi pour son pouvoir drainant, c’est-à-dire qu’elle laisse facilement passer l’eau grâce à sa structure ouverte. Quoi qu’il en soit, un tapis de pierre doit toutes ses qualités au type de pierre qui le compose. Faisons le point sur ce type de revêtement ainsi que sur les minéraux et liants que l’on doit incorporer dans sa composition.

Moquette de pierre : de quoi s’agit-il exactement ?

Aussi connue sous le nom de tapis de pierre, une moquette de pierre, comme celle que l’on trouve sur https://www.resineo.com/moquette-de-pierre/, est un assemblage de granulats mélangés à de la résine que l’on utilise pour revêtir les sols intérieurs et extérieurs. Comme nous vous l’avons précisé précédemment, elle est particulièrement adaptée à la réalisation de plages de piscine, d’allées, de terrasses… et peut parfaitement trouver sa place en intérieur.

moquette de pierre

Les fragments de pierres qui composent ce revêtement ne sont autres que des pierres naturelles roulées ou concassées. Ils correspondent également aux granulats retenus à l’issue du tamisage des minéraux obtenus suite à l’opération de concassage ou de roulage. Il faut dire que ce tamisage a pour objectif de retenir les granulats conformes à la granulométrie attendue. La taille de chaque morceau de pierre qui constitue le tapis de pierre a été rigoureusement normalisée de telle sorte qu’elle puisse permettre la présence de minuscules interstices qui confèrent au revêtement son pouvoir drainant.

Quant au liant garantissant l’entrecollage des granulats minéraux, celui-ci peut être, soit de la résine époxy, soit de la résine de polyuréthane. Certains fabricants utilisent également de la résine de base polyuréthane ayant été améliorée de façon à permettre au tapis de pierre de se conformer aux exigences d’un usage durable. Dans la mesure où tous les éléments entrant dans la composition du revêtement en pierre sont de meilleure qualité, une moquette de pierre se révèle particulièrement avantageuse, puisqu’elle est :

  • Drainante (aussitôt sèche après la pluie),
  • Esthétique,
  • Robuste,
  • Limite la glissance,
  • Résistante (à la mousse, à l’usure, au gel, au rayonnement solaire…),
  • Se prête à toutes les fantaisies puisqu’elle offre un large choix de coloris et motifs,
  • Facile à installer,
  • Facile d’entretien,
  • Conserve autant la chaleur que la fraîcheur,
  • Accentue la performance des planchers chauffants,
  • Applications aussi diverses que multiples…
Quartz et marbre : les minéraux par excellence pour créer une moquette de pierre

Aussi connu sous le nom de cristal de roche, le quartz est sans doute l’un des minéraux les plus abondants de la croûte terrestre. Il appartient à la famille des silicates et prend la forme de cristaux incolores, fumés ou colorés. Pour ce qui est du marbre, celui-ci est une roche métamorphique dévirée du calcaire présentant un aspect doux et homogène au touché. Comme l’indique son nom, il comporte des marbrures (veines colorées), lesquelles font toute son originalité, sa beauté et son côté noble.

Si l’on privilégie ces deux pierres pour la fabrication de tapis de pierre, c’est parce qu’elles figurent incontestablement parmi les minéraux les plus durs que nous offre la nature. Qui plus est, ils sont les seuls minéraux pouvant résister à la série de traitements utilisés lors du processus de fabrication de résine de pierre.

L’un comme l’autre est réputé pour être particulièrement résistant tant aux impacts qu’aux abrasions et se révèle insensible aux tâches, fissures et rayures. C’est en effet cette grande résistance qui fait du quartz et du marbre des minéraux de choix garantissant la résistance de la moquette de pierre à l’usure mécanique, et donc une excellente tenue dans le temps. Compte tenu de cela, il est normal que les tapis à base de quartz ou de résine soient tant plébiscités pour équiper les pistes cyclables ou les voies carrossables, mais également les terrasses, les plages de piscine, les parkings, les balcons, la cuisine, et bien d’autres encore.

Il faut par ailleurs dire que les granulats de marbre ou de quartz permettent de composer toute une panoplie d’effets visuels et de teintes. Donc, au-delà de leur résistance, ils permettent la création d’un revêtement esthétique et décoratif de par leur granulométrie. Voilà pourquoi, les tapis à base de quartz ou de marbre peuvent se fondre facilement dans n’importe quel décor. C’est également la granulométrie de ces granulats, ou plus précisément la structure alvéolée qu’ils créent qui permet l’obtention de revêtements drainants.

moquette de pierre

Quelle résine doit-on incorporer dans la composition d’un tapis de pierre ?

La résine est le liant que l’on utilise pour agglomérer en masse solide les granulats de quartz ou de marbre qui composent la moquette de pierre. Comme déjà précisé précédemment, différents types de résine peuvent être incorporés dans la composition du revêtement, à savoir la résine époxy et la résine en polyuréthane.

Soulignons qu’une résine époxy, autrement appelée polyépoxyde ou polymère époxyde, est un polymère liquide thermodurcissable qui se compose de deux éléments, à savoir la résine à proprement parler et le durcisseur. Dès que ces composants sont mélangés, le matériau durcit en seulement quelques heures. La résine époxy est privilégiée dans la fabrication de tapis en pierre d’intérieur étant donné qu’elle est peu résistante aux intempéries et a tendance à jaunir en contact des rayons UV.

Quant à la résine en polyuréthane, aussi appelée polymère d’uréthane, elle est bien plus souple et plus polyvalente que l’époxy. Qui plus est, elle ne jaunit pas et est très résistante aux intempéries et aux UV, voilà pourquoi on l’utilise comme agent liant dans la fabrication de moquettes de pierre d’extérieur. C’est également un agent non toxique, hygiénique, et donc écologique. Quoi qu’il en soit, sa base est constituée de polyols ou polyalcools synthétiques, d’un durcisseur (isocyanate) et d’un squelette en polyéther. Époxy ou polyuréthane, les agents liants utilisés dans la fabrication de moquettes de pierre améliorent également la résistance de ces dernières aux chocs et aux températures extrêmes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site