Isolation des combles : quelles solutions ?

Publié le dans Conseils

Entreprendre des travaux d’isolation des combles de son logement permet d’optimiser le confort thermique à l’intérieur du logement. C’est également un excellent moyen pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Pour isoler ses combles, qu’ils soient perdus ou aménageables, il existe plusieurs options. Découvrez les différentes possibilités pour isoler la toiture d’une habitation. Vous pouvez également consulter notre article au sujet de la prime rénovation du gouvernement.

isolation des combles

Quelles sont les solutions envisageables pour une isolation des combles ?

Les solutions possibles pour faire une isolation des combles de sa maison sont nombreuses. Cependant, elles diffèrent selon que ceux-ci soient perdus ou aménageables.

L’isolation des combles perdus

On appelle combles perdus ou combles non aménageables, la partie située en dessous de la toiture et qui est compliquée, voire même impossible à aménager. Ceci, soit à cause des bois de la charpente qui sont mal disposés, de la hauteur libre moyenne qui est en dessous de 1,80 m (donc jugée insuffisante) ou du toit qui a une inclinaison inférieure à 30°. Pour l’isolation des combles, trois solutions sont envisageables selon qu’il soit possible ou non d’accéder à celui-ci.

Dans le premier cas, la technique la plus simple est la pose d’isolant en rouleaux. Cette méthode consiste à dérouler sur le sol une ou deux couches d’isolants (laine de verre ou laine de roche). Si les combles ne disposent pas de plancher, l’isolant préalablement découpé est déroulé entre les solives. La mise en place d’une autre couche sur la précédente permettra de rendre l’isolation beaucoup plus performante.

Par contre dans le second cas, lorsque les combles perdus ne sont pas faciles d’accès, les techniques utilisées sont :

  • L’isolation par soufflage : cette solution a l’avantage d’être rapide et efficace. Elle consiste à projeter sur les parties à isoler du matériau isolant (laine de verre ou de roche, laine végétale ou animale, ouate de cellulose), préalablement réduit en flocon, grâce à une machine appelée souffleuse ou cardeuse.
  • L’isolation par épandage manuel : similaire à la technique de l’isolation par soufflage, cette méthode consiste à répartir entre les solives du plancher, les flocons de ouate de cellulose ou de laine de façon manuelle. On procède ensuite à une égalisation de l’ensemble grâce à un râteau.
L’isolation des combles aménageables

Contrairement aux combles perdus, les combles aménageables sont habitables. L’espace disponible peut être transformé en bureau, en chambre ou en grenier. Pour une isolation performante de ce type de comble, on procède à :

  • L’isolation de la toiture par l’intérieur : cette méthode est envisagée uniquement lorsqu’il est possible de faire une isolation entre les chevrons. On procède soit à la fixation des isolants en rouleaux (laine de bois, laine de verre, ouate de cellulose) ou en panneaux semi-rigides, soit à l’insufflation des isolants en vrac.
  • L’isolation par l’extérieur (le Sarking) : ce procédé permet de ne pas empiéter sur l’espace habitable et supprime tous les ponts thermiques présents sur la toiture. Pour sa mise en, œuvre, on insère le matériel isolant sous le revêtement de la toiture. Le bardage isolant est une solution fréquemment utilisé, pour en savoir plus lisez notre article ici.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?

L’isolation des combles, perdus ou aménagés, présente de nombreux avantages. Elle réduit les nuisances sonores provenant de l’extérieur et empêche les animaux nuisibles (rats, chauves-souris, oiseaux, souris, etc.) d’élire domicile à l’intérieur de la toiture. En outre, l’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie.

En réalité, la toiture est l’un des postes essentiels de déperdition thermique d’un logement. Naturellement, l’air chaud a tendance à monter. Arrivé en hauteur, il s’échappe par le toit lorsque celui-ci n’est pas isolé ou est mal isolé. On estime à 30 % les pertes de chaleur intérieure qui s’effectuent par le toit. En isolant les combles de sa maison, il est donc possible de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur sa facture d’énergie (climatisation et chauffage).

Isolation des combles : faire appel à un professionnel

Pour réussir l’isolation des combles de son habitation, il est important de faire appel à un professionnel qualifié, compétent et certifié. Seul un expert du domaine est capable de vous indiquer la solution idéale et le meilleur matériau isolant à utiliser en se basant sur les caractéristiques que présente votre toiture. Le spécialiste doit disposer des machines et instruments adéquats, et maîtriser les différentes techniques utilisées pour isoler les combles d’un logement. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, afin de choisir le spécialiste qui correspond le plus à vos besoins.

L’isolation des combles perdus ou aménageables est la solution à privilégier si vous souhaitez profiter d’un bon confort thermique au sein de votre logement et réduire vos dépenses énergétiques. Plusieurs solutions existent trouver une entreprise pour isoler ses combles, utilisez notre annuaire mesTravaux.com pour vous aider.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site